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Comment réussir sa transformation digitale de son entreprise ?

Depuis plus de 15 ans nous entendons parler de transformation digitale ? De numérisation ? Mais qu’est ce que c’est la digitalisation des entreprises ? Bien plus qu’un moyen d’être à jour sur les évolutions économiques de la société, elle est un vrai levier pour votre entreprise.

En 2020, 42% des entreprises considèrent la transformation digitale comme un passage inévitable.

Bien avant la crise sanitaire de la COVID-19, les entreprises françaises ont commencé leur transformation digitale en mettant en place des outils. La digitalisation est une suite logique des évolutions technologiques, plus précisément d’Internet et de l’informatique.   

Pour définir cette activité on peut dire qu’il s’agit d’un processus qui vise à transformer des processus traditionnels, des outils ou encore des métiers grâce au numérique pour les rendre performants.

Parole d’un développeur de DO&GO

Transformation numérique, transformation digitale, digitalisation… ? Une différence ? Le même objectif ?

Depuis le début des années 2000, le champ lexical lié aux nouvelles technologies a évolué. Aujourd’hui nous parlons plus d’industrialisation des marchés de digitalisation. 

Mais quelle est la différence entre transformation numérique et transformation digitale ? 

La transformation numérique se définit par l’adaptation des nouvelles technologies. Par exemple, l’intelligence artificielle (IA) et le Big Data. 

La transformation digitale quant à elle, est une partie intégrante de la transformation numérique. Néanmoins, elle l’intègre dans son processus l’humain. Ainsi elle se définit par le processus d’intégration des nouvelles technologies au sein d’une identité l’accompagnement qui en émane. Par exemple, la formation, la communication sur les changements de la culture de l’entreprise… 

Pérennité de l’entreprise, satisfaction et fidélisation des clients, les enjeux de la numérisation de l’entreprise.

Bien plus qu’un levier de performance pour les entreprises qui mettent en place cette stratégie. Les besoins et les attentes de celle-ci sont nombreux.

Avant la COVID-19, 82% des entreprises engageaient ce processus afin de sauvegarder leur activité. En effet, la concurrence se fait de plus en plus rude sur les différents marchés existants. De plus, avec l’arrivée d’Internet les modes de consommations et de travail ont évolué au fil des années (achat en ligne, avis clients, télétravail, visioconférences…). La démocratisation de l’utilisation des outils digitaux dans notre quotidien a permis à certaines entreprises d’être plus concurrentielles et d’accroître leur part de marché. 80 % d’entres-elles voient la transformation numérique comme un tremplin pour maintenir la relation avec leur clients.

 

Les outils digitaux ont permis la création d’espaces de partage, de chat qui permettent de dialoguer, déposer des documents et de traiter plus rapidement les demandes de leurs clients.  Grâce à l’augmentation de leur performances et leur capacité de traitement, parmi elles 70 % estiment que cela va augmenter la satisfaction et la fidélisation de leurs clients

Le constat qui a été réalisé, lors de la crise sanitaire est que de nombreuses entreprises n’étaient pas équipées d’outil numérique pour permettre le télétravail. Certaines ont dû mettre à l’arrêt leur activité dû à leur incapacité de répondre de leurs clients. Malgré cela, 2 entreprises sur 5 ont vu la crise sanitaire comme une chance afin d’accélérer leur processus de transformation digitale.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la digitalisation ?

Avant de débuter votre transformation digitale, il est important de connaître les intérêts qui vont en découler.

La transformation numérique des entreprises est un processus long qui engendre des changements importants au sein de l’entreprise. Ces changements vont impacter l’organisation des missions de vos collaborateurs, la gestion de la relation avec vos clients ainsi que la qualité de vie au travail. Bien qu’aujourd’hui, il s’agit d’un passage inévitable pour les entreprises, nous vous présentons les avantages et les inconvénients. 

Alors que tout le monde s’entend dire que la transformation numérique est nécessaire aux succès des entreprises. Elle ne reste néanmoins pas une chose facile à mettre en place. Vous hésitez encore ? Pour vous accompagner au mieux dans votre prise de décision, voici 10 avantages à retenir de la digitalisation : 

 

    1. Amélioration de l’efficience de vos collaborateurs 

 L’un des principaux avantages de la transformation digitale est le changement de dynamisme au sein de vos équipes. La mise en place d’outils digitaux apportera à vos collaborateurs de l’agilité dans leurs missions quotidiennes, des espaces de travail collaboratifs, et limitera les erreurs tout en améliorant leurs processus. 

L’automatisation des processus est un des avantages incontestables de la transformation digitale. Les processus sont simplifiés et moins risqués grâce à l’automatisation des saisies et des opérations manuelles. 

       2. Réduction des espaces de stockage physique

Grâce aux technologies tel que le Cloud comme l’utilisation d’applications en mode SaaS, qui permettent de se partager des ressources. La digitalisation de vos outils va permettre à vos collaborateurs, à vos clients, vos fournisseurs… D’accéder à vos services depuis tout support (Cross platform) du moment qu’ils aient une connexion internet 😉 Cette transformation va vous permettre d’unifier les informations et services de votre entreprise en les dématérialisant et en centralisant les documents. Fini les salles d’archives débordant de dossiers ! 

    3. Créer de l’engagement auprès des collaborateurs 

La transformation digitale a permis aux entreprises d’offrir à leurs salariés de nouveaux moyens de communication interne. Les réseaux sociaux d’entreprise, les intranets ou bien encore les messageries instantanées sont aujourd’hui les moyens utilisés pour créer de l’engagement. 

La transmission de la culture de l’entreprise est importante dans la stratégie de celle-ci. Elle permet d’accompagner vos salariés dans leurs missions quotidiennes et d’ajouter  un objectif commun dans leur métier. Ces logiciels permettent aux entreprises d’attirer et de retenir les talents qui la composent. La transmission de la culture de l’entreprise permet également d’améliorer la qualité de vie au travail d’un employé. 

    4. Offrir une meilleure expérience client 

Au fil des années, les exigences des clients sont de plus en plus élevées en matière d’expériences numériques. Avec l’augmentation des terminaux numériques, il est primordial que les entreprises s’adaptent à ces utilisations. 79 % des Français préfèrent avoir un service client personnalisé qu’un marketing personnalisé. Les outils digitaux mis en place dans les entreprises permettent d’améliorer et de faciliter les échanges avec leurs clients, tout en leur proposant des solutions facilitant le traitement de leurs dossiers.

    5. Flexibilité et rentabilité 

En plus d’améliorer l’efficacité et l’efficience de vos collaborateurs, la transformation digitale de votre entreprise permet de s’adapter aux changements des modes de travail et de consommation. L’intégration de logiciels métier permet de répondre efficacement aux besoins des collaborateurs et des clients.

Nombreuses sont les entités qui dépensent des sommes importantes et du temps dans la maintenance dans un système quasi obsolète. La transformation informatique de  ce système, permet aux entreprises de réduire leur coûts, mais également de gagner du temps dans la mise en service, en optimisant les processus existants. 

    6. Sécurité et optimisation des données collectées 

Afin de pouvoir répondre aux besoins de leurs clients, de nombreuses données sont collectées par les entreprises. Celles-ci sont stockées puis traitées de manière sécurisée en fonction de l’utilisateur qui en a accès. La mise en place d’outils numériques adaptés, permet aux entreprises d’avoir une meilleure gestion, organisation et analyse de ces données. Grâce à la centralisation de l’information, les entreprises sont plus à même de prendre des décisions cultivées.

 

Depuis mai 2018, les entreprises sont soumises à être conforme au RDPG (règlement général de la protection des données). Fini les post-its avec les coordonnées d’un client à rappeler ! Grâce aux outils digitaux, les entreprises sécurisent les informations acquises et permettent d’être conforme au RGPD.

 Les échanges de données peuvent se faire de manière sécurisée comme par exemple les protocoles HTTPS, FTPS… Il est également également possible d’encrypter les données, les mots de passe, plus aucun échange se fera en clair (mot de passe visible dans l’URL).

    7. Une meilleure optimisation de la chaîne d’approvisionnement 

Mettre en place une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise améliore la visibilité auprès de vos fournisseurs et fluidifie le transport et la livraison de vos produits.

    8. Obtenir un modèle d’exploitation performant 

Avant de débuter votre transformation digitale, il est important de vous interroger sur l’affermissement les changements de cette transformation va-t-elle améliorer vos actions commerciales ? 

Grâce à la mise en place d’une stratégie numérique dans votre entreprise, des nouveaux secteurs d’activité vont voir le jour, l’ouverture sur l’extérieur est la solution pour se faire connaître, le support numérique est maintenant le format le plus utilisé par les utilisateurs finaux, les décisionnels n’en réchappent pas.

    9. Favorise la croissance numérique 

L’ultime avantage de la transition numérique de l’entreprise est la croissance de l’entreprise. La transformation numérique permet à l’entreprise de maintenir son activité dans le temps. Les entreprises ayant fait le choix de ne pas démarrer ce changement vont devenir obsolètes. Afin de rester en accord avec le monde numérique qui nous entoure, il est primordial que les entreprises prennent les mesures nécessaires pour s’adapter à celui-ci. 

    10. Accroître votre avantage concurrentiel 

En améliorant les fondements de votre entreprise, vous disposez d’un avantage concurrentiel dans votre secteur d’activité. Afin de mener à bien ces transformations, 

En amont, lister et organiser les caractéristiques et les fonctionnalités dont votre entreprise à besoin. En faisant un bilan de votre savoir-faire en matière de numérisation et des points d’amélioration, vous pouvez par la suite débuter votre veille sur les outils à mettre en place ou sur les entreprises spécialisées dans l’accompagnement de la transformation digitale. 

La transformation digitale des entreprises comporte de nombreux avantages pour les entreprises qui se lancent dans l’aventure. Bien plus qu’un moyen d’être en adéquation avec le monde qui nous entoure, elle permet aux entreprises d’assurer leur pérennité. Elle fournit aux entités un moyen efficace, rapide et économique de travailler, communiquer et avoir une meilleure compréhension de ses clients. 



Quelles sont les erreurs à éviter dans la transformation digitale de son entreprise ?

Alors que les entreprises entament leurs transformations digitales, elles doivent définir leurs attentes et les valeurs qu’elles souhaitent atteindre. Cependant, beaucoup d'entre elles sont loin d’y répondre.

Or la réalité est toute autre, la plupart des entreprises n’atteignent pas leurs objectifs fixés. Immobilisées, elles peinent à trouver la solution, là où certaines peinent à achever leur transformation. Certaines études démontrent que 70% des projets de digitalisation aboutissent par un échec. 

Quelles sont les raisons de ces échecs ?

  • Penser que le simple investissement d’outil digitaux sauve les processus obsolètes de l’entreprise 
  • Une mauvaise analyse des risques 
  • Faire appel à une entreprise ou ESN sans expertise en transformation digitale 
  • Mise en place d’une stratégie inadaptée ou mal définie 
  • Le manque d’intégration et d’accompagnement de l’ensemble des parties prenantes dans le processus 
  • Prévoir du temps et des ressources en interne

La Solution SMART :

  • Spécifique : votre objectif doit être spécifique à votre entreprise
  • Mesurable : votre objectif doit être mesurable
  • Ambitieux: votre objectif doit être ambitieux
  • Réaliste : votre objectif doit-être terre à terre, réalisable, faisable
  • Temporellement défini : votre objectif doit être défini dans le temps

<= Au lancement de cette transformation digitale =>

Il est important d’identifier les personnes à fort potentiel de leadership transactionnel. Grâce à leur capacité de guider, d’accompagner et d’inspirer les collègues de bureau, ils sauront les conduire vers une adhésion des nouveaux outils digitaux dans l’entreprise.

La jeunesse est souvent la clé dans cette adhésion, plus ouverts aux NTIC, il sauront transmettre l’envie aux plus anciens que le changement est la solution.