Automatiser le cycle de vie de vos produits par les processus
En tant que fabricant de produits vous devez garantir la performance de votre activité par le respect du volume d’unités produites et la garantie du maintien de la qualité des produits.
La maîtrise des processus industriels concerne tous les domaines et pas seulement la maîtrise des lignes de production. En avant le bureau d’étude ou les unités R&D doivent être organisées et travailler avec les autres services marketing, communication, commerce. les services logistiques, transports, déploiement et après ventes sont tout aussi importants.
Le management par les processus est la clé pour performer et garantir les marges de votre entreprise. Une grande partie de ces processus sont dématérialisables dans un intranet pour traiter les sujets qui vous préoccupent, que ce soit des thèmes transversaux (création d’un nouveau produit) ou spécifiques (détruire un lot). Dans un contexte de suivi qualité, l’utilisateur de processus est recommandé pour améliorer le suivi des missions et leurs contrôles.
Voici ci-dessous des exemples de réalisations qui répondent à ces problématiques :
Conception d’un processus de Création de produit
Objectif : pouvoir suivre le processus de création d’un produit à partir de l’idée ou d’un prototype jusqu’à sa commercialisation en passant par tous les services impactés
Solution : à partir d’une réunion de brainstorming, il est possible de “dessiner” les étapes répondant à vos enjeux de création, de contrôle et de validation.
- Notification automatique des prochains valideurs
- l’affectation vers le responsable N+1 ou d’un service est automatisable
- Définition d’un retard pour relancer un intervenant
- Calcul des temps des délai de traitement afin d’identifier les moments de blocages
- Génération de feuilles d’émargement avec signature pour valider des plans oui des prototype
- Configuration de pastilles de couleurs pour afficher les blocages facilement
- Pour des étapes de type Commission/Codir, il est possible de valider des demandes en masses
- pour des créations complexes, il est possible de déclencher des sous processus
- Envoie des demandes de création de produit ou d’article dans l’ERP.
- Import de contenu rendu, d’images ou de fichiers statistiques.
Proposer une interface pour demander la destruction d’un lot
Objectif : Il est parfois nécessaire de procéder à la destruction d’un lot suite à un problème sanitaire, une mauvaise conception ou au dépassement d’une date de péremption. Il est parfois compliqué de se mettre d’accord et de déterminer le coût.
Solution : Configurer un processus de validation de la destruction
- Création d’un processus avec chaque étape nécessaire
- Sélection du lot ou des articles concernés dans l’ERP
- Génération d’un bon PDF pour la destruction ou le transfert
- Suivi budgétaire du coût de l’opération
- traçabilité des actions et des décision via un audit trail pour chaque donnée modifiées, on peut savoir qui l’a modifié, quand, à la place de quelle valeur.
- des indicateurs peuvent présenter une vision synthétique de ces opérations.
Gestion budgétaire des unités de production
Objectif : faciliter le processus budgétaire par site en accélérant les demandes et leur analyse
Solution : Nous pouvons concevoir un processus budgétaire avec des validations successives par niveau d’automatisation en fonction des montants
- Validations successives par hiérarchie, par métiers, par zone géographique
- Validation en masse des demandes
- L’activation d’une durée de traitement sur une étape peut déclencher un email de retard
- Si une tâche ne va pas assez vite, vous pouvez envoyer un email de relance
- Gestion des enveloppes budégtaires afin de vérifier le respect des demandes
- le suivi par des indicateurs permet la supervision et la comparaison avec les anciens exercices.
- suivi des demandes d’investissement par famille (construction, aménagements, obligations réglementaires).
- Les demandes d’investissement une fois validées peuvent faire l’objet de sous processus (Commandes, suivi de commandes, suivi des factures, suivi des bons à payer …)
Gestion budgétaire des unités de production
Objectif : faciliter le processus budgétaire par site en accélérant les demandes et leur analyse
Solution : Nous pouvons concevoir un processus budgétaire avec des validations successives par niveau d’automatisation en fonction des montants
- Validations successives par hiérarchie, par métiers, par zone géographique
- Validation en masse des demandes
- L’activation d’une durée de traitement sur une étape peut déclencher un email de retard
- Si une tâche ne va pas assez vite, vous pouvez envoyer un email de relance
- Gestion des enveloppes budégtaires afin de vérifier le respect des demandes
- le suivi par des indicateurs permet la supervision et la comparaison avec les anciens exercices.
- suivi des demandes d’investissement par famille (construction, aménagements, obligations réglementaires).
- Les demandes d’investissement une fois validées peuvent faire l’objet de sous processus (Commandes, suivi de commandes, suivi des factures, suivi des bons à payer …)
On vous accompagne sur l’intégration et la personnalisation des applications packagées comme sur des applications sur mesure.